Actualités

Découverte de la méthode FELDENKRAIS

LA GYMNASTIQUE VOLONTAIRE vous propose un STAGE sur la méthode FELDENKRAIS

le 5 décembre 2015 - salle EVRAT - 15h-18h

Sur inscription : 5€   maximum: 25 personnes

Qui était Moshe Feldenkrais ? (1904-1984)

Docteur en physique. Collaborateur et ami proche du célèbre Joliot -Curie, premier ceinture noire de judo en Europe. À la suite d’un traumatisme au genou, il se consacre à l’étude de la biomécanique et de la neurophysiologie. C’est par de petits mouvements qu’il retrouve la mobilité du genou, évitant ainsi une opération.
Comment était-ce possible ? Le système nerveux y était- il pour quelque chose ?
La voie est dès lors ouverte à un travail d'expérimentation et de recherche qui durera toute la deuxième moitié de sa vie. Ainsi naît une méthode de développement personnel qui tient compte du fonctionnement du système nerveux humain. Au centre : l’individu et sa capacité à apprendre, à améliorer ses fonctions, à partir de l'expérience sensorielle du mouvement et de la prise de conscience de soi.
« Apprenez l'aise et l'harmonie dans vos mouvements : c’est plus important que vous ne le croyez »
« Mettre de la qualité dans ses mouvements, c’est mettre de la qualité dans sa vie » (Moshe Feldenkrais)
Les séances collectives se déroulent comme un cours de yoga, très souvent allongé sur le dos mais également debout, sur le côté, sur le ventre, etc. Chaque séance est orientée autour d'une thématique précise (mobilité du bassin, de la hanche, du diaphragme, et beaucoup d'autres).
Elles permettent un apprentissage au rythme de chacun afin de pouvoir transposer ces actions dans la vie quotidienne ou dans une autre activité physique.

« Revenir à la liste des actualités