Actualités

Un parcours de santé à Bois le Roi

Il y a bientôt trois ans j'avais soumis aux élus le souhait d'avoir un parcours de santé sur le territoire de notre commune. Les nouveaux élus aussi. D'où convergence de vue.
L'an passé, nous avons eu quelques réunions avec l'élue aux sports et le premier adjoint au maire.
Ils nous ont chargés de leur esquisser un parcours-projet.
Avec le vice président de l'association nous nous sommes mis au travail : Recherches sur internet, reconnaissance du parcours de santé de « la faisanderie » à Fontainebleau, demandes d'avis à des spécialistes sportifs, reconnaissance d'un parcours possible dans les bois du lieu-dit « les pourris »,avec tronçons derrière la mairie ;  une autre possibilité aussi au lieu-dit « les foucherolles ». Études des ateliers possibles, avec l'aide d'un ancien moniteur sportif de l'ancienne école Inter armée des sports, à Avon.
Nous avions, Michel et moi, pensé à une stratégie de parcours modulaire, dans le temps et l'espace, afin d'étaler les travaux et les coûts sur plusieurs années et selon les demandes à venir des utilisateurs, en visant trois segments de population : les adultes « sportifs », les seniors en exercice de maintien de «  forme santé » et les jeunes (ado, écoles, collège...).
Bref, nous nous sommes impliqués pour bien maîtriser le sujet et pour communiquer avec nos interlocuteurs de la mairie.
Après quelques réunions de travail, nous avons été informés que le projet de parcours dans les « pourris » et les viarons n'était pas complètement réalisable puisque ce parcours demandait des implantations d'ateliers sur trop de parcelles privées. Quant au scénario des foucherolles il fut écarté très vite car trop isolé et pas très approprié. Quant à la stratégie du « légo » elle reste à voir.

En novembre 2017 lors de notre dernière réunion avec les deux élus municipaux impliqués dans le projet, nous avons pu obtenir les 4 schémas présentant le parcours défini par la mairie, et que je porte à votre connaissance.
En simplifié, le parcours retenu par la mairie, à ce jour, est composé de deux tronçons distincts :

1- Le premier au départ des viarons, est composé d'un parcours de jogging, de footing ou d'échauffement. Il se subdivise en deux possibilités : un parcours de 1000m mètres ou un parcours de 1500 mètres, une boucle faisant la différence (voir les schémas a, b, c).

2- le second est le parcours de santé pourvu de 9 ateliers de travail. Il va être implanté derrière et devant la mairie, dans le prolongement du tronçon dit d'échauffement et c'est en cela que c'est un parcours urbain (ou semi urbain si l'on raffine un peu) et non pas nature (voir schéma d).


 La mairie s'est adressée à des sociétés spécialisées dans le conseil, la vente ou l'implantation de parcours de santé. Les ateliers ont été choisis par Mme la déléguée aux sports.
Lors de notre présentation à l'assemblée générale du 16 décembre, des remarques ont été soulignées : parking pour bicyclettes, stationnement si départ uniquement sur le second tronçon près de la rue Paul Doumer et atelier 9 en fin de parcours mais au milieu du second tronçon...
Il y aura sans doute quelques retouches pour la phase d'implantation qui doit démarrer incessamment.
 L'inauguration pourrait être célébrée fin mars ou début avril.
Les adhérents et bénévoles de l'USB qui sont intéressés peuvent évidemment contacter la mairie, ou l'USB via notre site internet ou l'adresse mél : usb.cd@orange.fr

JP Teil président de l'USB et Michel Jalenques vice président.

« Revenir à la liste des actualités