Actualités

La section Gym Bien Être proposera un Atelier de Qi Gong le 1er Mars

INEDIT à Bois le Roi le 1er Mars

A l'initiative de Yvonne STEIL, professeur à la section depuis une dizaine d'année, Catherine BOUSQUET proposera cet atelier le dimanche 1er mars 2020 de 14h à 17h30 avec une pause.

Cet atelier se déroulera à la salle Evrat sur le complexe sportif Langenargen, rue Moreau dde Tours.

Tarif : 30€ par chèque à l'ordre de USB Gym Bien Être et un tarif de découverte à 20€ pour les adhérents à la section.

Inscriptions à philippe.sevestre@laposte.net (nombre de places limitées)

Le Jeu des cinq animaux du Wudang

Méthode traditionnelle composée de 5 séries de mouvements imitant 5 animaux : la tortue, le serpent, la grue et le dragon, qui sont reliés aux 5 organes du corps et aux différents systèmes de correspondance.

Chaque enchaînement simulant les déplacements d’un animal permet d’améliorer le fonctionnement et l’harmonisation d’un organe interne spécifique. La  pratique  des  différents  animaux  favorise  l’équilibre  de  tous  les systèmes   organiques et   la   circulation   des   fluides,   fortifie   les tendons les os et les muscles.

Les 5 animaux présentent, comme tous les Qigong du Wudang, le travail de base indispensable aux arts martiaux en révélant chacun des méthodes, ou applications de self-défense. Ce Qigong est donc une discipline qui touche à travers l'apprentissage par le corps des voies de l'énergie le domaine de la santé et les bases de l'art martial du Wudang.

Le Jeu des cinq animaux du Wudang suit ces correspondances :

GUI (Tortue) = SHEN (Rein) = SHUI (Eau)

SHI (Serpent)= XIN (Cœur) = HUO (Feu)

HE (Grue) = FEI (Poumon) = JIN (Métal)

LONG (Dragon) = GAN (Foie) = MU (Bois)

HU (Tigre) = PI (Rate) = TU (Terre)

fonction principale : système digestif

Tissu; les muscles, organe sensoriel : bouche

Votre intervenante, présentation

Catherine Bousquet se consacre plusieurs années à l'hôpital de Kunming à l’étude de la médecine chinoise, avant d’exercer au sein du même hôpital de 1990 à 1992 en tant que médecin en acupuncture et Tuina. Initiée depuis 1988 à la pratique des arts énergétiques par le Docteur et Maître ZHANG Kunlin, ils décident de s’installer en 1993 à Paris où ils créent le centre LIKAN renommé Institut Ludongming, centre de soins en médecine chinoise, et de formation au Qi Gong, au Taiji Quan et aux arts martiaux du Wudang.
Catherine Bousquet, spécialisée en médecine chinoise de l’ acupuncture chinoise et Tuina réside à présent à Barbizon où elle consulte.
Elle dispense des cours hebdomadaires et des stages, elle forme des enseignants de Qi Gong et arts martiaux au sein de plusieurs fédérations pour lesquelles elle s’implique, en ayant rejoint la commission Santé et la commission Wudang du Comité National de Wushu en tant que coordinatrice dans différentes missions sur le terrain, en tant membre du jury, directrice d’école agréée par la FEQGAE et instructrice diplômée d’état.

« Revenir à la liste des actualités