Présentation

Créée en 1935, l'Union Sportive de Bois le Roi est une Association Sportive régie par la loi 1901. En tant que telle, elle a des statuts, est inscrite à la Préfecture et a l’agrément du 20 janvier 2005 du ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative, par son affiliation à la Fédération Française des Clubs Omnisports. Cette Association sportive, gérée par un d'Administration Comité Directeur où siègent au moins pour le bureau exécutif un président, un vice-président, un secrétaire, un trésorier et pour les sections tous les présidents délégués et tous les trésoriers déléguées des sections, tous élus pour les sections lors de leur Assemblée Générale et pour le bureau exécutif lors d’une réunion du Comité Directeur par ses membres. Ils sont bénévoles.

La municipalité met à disposition gratuite de l’Union Sportive de Bois le Roi par convention des
créneaux dans les complexes sportifs et autres locaux de la commune.

Elle demande chaque année une aide financière à la Municipalité, au Conseil Général et à l’Agence Nationale du Sport. En contrepartie de ces aides, elle se doit de présenter des comptes fiables afin de justifier l'utilisation de fonds publics. Chaque section a une certaine autonomie de gestion et une certaine indépendance financière, dans le cadre des statuts de l'Union Sportive de Bois le Roi.

L'Association est indépendante et elle est seule habilitée à décider de sa gestion et tout particulièrement concernant l'embauche de salariés et les frais à engager. Actuellement, l'Union Sportive de Bois le Roi est constituée de 12 sections sportives, pour 19 disciplines enseignées, a environ 1600 adhérents, 20 employés à temps partiel et de nombreux bénévoles.

Le Comité Directeur de l'Union Sportive de Bois le Roi présente les demandes de subventions et les souhaits en investissement, et répartit les sommes allouées, en fonction des besoins de chaque section.
Son budget de fonctionnement est de 500.000€.

L'Assemblée Générale se tient une fois par an. Elle approuve les rapports d’activité des sections, le rapport moral du président et le rapport financier.

Ses statuts actuels (juin 2018) et son réglement intérieur (juin 2018).