Historique

De l’équipe de six joueurs de 1935, formés par Georges HENNAPE membre du Stade Français et de l’U.S. Métro, naquit une multitude de formations, masculines et féminines, qui se distinguèrent dans de nombreuses compétitions : championnats, critériums, coupes, challenges, au niveau départemental, régional et même national.

Les titres de champions sont nombreux et ce, dans toutes les catégories : Des poussins aux seniors, en soulignant l’effort continu sur la formation des jeunes, qui sous l’impulsion et le travail intense de Roger ROMILLY obtinrent les plus beaux succès : les juniors furent « champions de France ».

Evoquons au passage des déplacements à vélo par tous les temps pour aller livrer des matchs à 20 ou 30 km, dans des « champs de pommes de terre » !

C’est le basket-ball qui, de 1935 à nos jours, fit grandir le nom et la réputation de l’Union Sportive de Bois le Roi. Voici quelques résultats qui ont marqués la vie de la section :

  • Champions de Seine et Marne,
  • Champions d’Ile de France
  • 1/32 finalistes de la coupe de France
  • Finalistes du championnat de France « Juniors » en 1957- 1958- 1959
  • ¼ finalistes au championnat de France « Juniors »
  • Champions de France « Honneur » de 1955 à 1960
  • Champions de France Nationale IV en 1984-1985
  • Championnes de Seine et Marne « cadettes » en 1995
  • Les seniors, championnat d’excellence départemental de 2002 à 2004
  • Pour la saison 2005, les minimes sont champions du département et qualifiés, ainsi que l’équipe des cadettes, en finale de coupe Seine et Marne.

 

Le nom de Bois le Roi retentit à travers toute la France : Saint-Etienne, Roanne, Lorient, Metz, Strasbourg, Le Havre, Rouen, Trouville-Deauville, Beaune, Cabourg, Evreux, Boulogne-sur-mer, Thaon, Bruyai-en-Artois, Chartres, Chantilly, Sochaux, Beauvais, Cherbourg, Thumeries, Dorignies, Limoges…

Sur les terrains de sport des écoles évoluèrent de grandes équipes : Le Stade Français, l’U.S. Métro, le PUC, le BBC Russe, le CO Aubervilliers, la Résidence Sociale.
L’équipe de France vint même en 1951 parfaire sa préparation sous la direction de Robert BUSNEL et, en 1945-1946, une équipe de militaires américains évolua contre Bois le Roi.

Malgré toute cette activité intense qui amena des succès remarquables qui étonnèrent le monde du basket, on ne vit qu’en 1976 la construction d’une salle dont l’édification tardive freina le développement de l'USB.

Depuis 1970 les présidents furent : L CARRIER, J JALENQUES, J LALOY, J PFAUVADEL, AUFSEESSER, A DECAMP, S MACKOW, V LUNEAU, M WEBER, J ROZO et actuellement P CUOC.

Les Sections