Historique

C'est dans une petite salle de l'hôtel de la Renaissance, place de la Cité, que l'Union Sportive de Bois le Roi vit le jour au cours de l'été 1935.

  • Les fondateurs
  • Les premiers sports pratiqués
  • Les sports des 30 premières années
  • De 1975 à 1995
  • De 1995 à aujourd'hui

Les fondateurs

Les fondateurs, tous d'anciens pratiquants, s'étaient réunis pour inculquer à la jeunesse de Bois-le-Roi la grande foi qui les animait, et lui faire pratiquer le sport dans le meilleur esprit et dans l'amitié. Ils surent avec ceux qui les rejoignirent, donner à l'Union Sportive de Bois le Roi l'image de marque qui fit et qui fait encore sa réputation.

De grands hommes

René LEROY, Henri LARGE, Jean AUNEAU, André EVRAT, Joseph JALENQUES, Georges FORTIER, qui sut en tant que directeur de l'école communale, associer l'école à l'Union Sportive de Bois le Roi, Henri PEYROTTE, Robert GUILLIN, Maurice COLIN, Marcel FRICHET, Léonce COLET, Georges LEFEVRE et, ne l'oublions pas, Lucien MARTINEL, l'animateur du C.S. Fontainebleau et du sport seine-et-marnais, infatigable propagandiste qui assista le club naissant dans ses premiers pas.

Des hommes dévoués

Tous ces hommes aussi dévoués que désintéressés, aujourd'hui disparus, ont assuré par leur action, la prospérité et la renommée de ce qu'ils avaient fondé ; ils ont animé et, certains assuré la présidence du club : le premier fut René LEROY qui mit le club sur les rails.

Lui succéda en 1940, Henri LARGE à qui l'on doit rendre un hommage particulier : il fut le président le plus dynamique et c'est par son action que l'Union Sportive de Bois le Roi a pu devenir ce qu'elle est aujourd'hui.

Vinrent ensuite André EVRAT, René HAMELIN, « Lolo » JALENQUES, Jacques LALOY qui participa efficacement à la création du stade, Michel BAUER, Simone CARDIN PERRIN, Christian BOTTE, Michel JALENQUES le fils de « Lolo », Josette GAUTHIER.
Le président actuel est Jean-Pierre TEIL.

Les premiers sports pratiqués

L’athlétisme, la natation, le basket-ball furent les sports pratiqués les premières années.

L'Athlétisme

Dès 1936, les premiers championnats « internes » d’athlétisme furent organisés. Ils se disputèrent au « Gros hêtre » en lisière de la forêt.

La section poursuivit son action jusqu’après la libération ; puis faute de moyens, elle tomba en sommeil. Elle ne se réveilla qu’en 1970 sous l’impulsion de Jacques LALOY et Raymond FILLON, lorsqu’elle put disposer d’un stade.

Un cross fut organisé en forêt, auquel participèrent des coureurs aussi réputés que Michel JAZY. Mais faute de dirigeants, à nouveau la section entra en sommeil.

La Natation

La natation, quant à elle, se manifesta par la mise sur pied, en 1936, 1937 et 1938 de grandes fêtes de l’eau, à l’écluse de la Cave, avec la participation de grands clubs parisiens tels que l’U.S. Métro et le CNP.
Elle maintint son activité durant toute l’occupation et jusqu’en 1947, sous l’autorité d’André MANTEAU qui se dépensait sans compter à la « cabane à Caron », au bois de Sapins et à « Pipi plage » où de nombreux bacots apprirent à nager.

Mentionnons les compétitions disputées à Fontainebleau dans un ancien abreuvoir à chevaux alimenté par une source, aménagé en bassin de natation par Lucien MARTINEL.

Le Basket-Ball

De l’équipe de six joueurs de 1935, formés par Georges HENNAPE membre du Stade Français et de l’U.S. Métro, naquit une multitude de formations, masculines et féminines, qui se distinguèrent dans de nombreuses compétitions : championnats, critériums, coupes, challenges, au niveau départemental, régional et même national. Les titres de champions sont nombreux et ce, dans toutes les catégories : Des poussins aux seniors, en soulignant l’effort continu sur la formation des jeunes, qui sous l’impulsion et le travail intense de Roger ROMILLY obtinrent les plus beaux succès : les juniors furent « champions de France ».

Evoquons au passage des déplacements à vélo par tous les temps pour aller livrer des matchs à 20 ou 30 km, dans des « champs de pommes de terre » !

C’est le basket-ball qui, de 1935 à nos jours, fit grandir le nom et la réputation de l’Union Sportive de Bois le Roi.

La section compte actuellement 120 licenciés et neuf équipes dont septs engagées en championnat départemental.

Les sports des 30 premières années

Les « boules à la lyonnaise »

La section « boules à la lyonnaise » fut lancée en 1955 par M. EFFRIN.
Elle évolua d’abord sur la place de l’église, puis sur le terrain de sport des écoles. Mais au moment où les terrains de basket furent bitumés, les boulistes sous l’égide de M. VUILLERMOZ et François BAUER, créèrent par eux-mêmes et à la force du poignet les terrains actuels place Saint-Pierre à l’écluse et la pétanque supplanta progressivement la « lyonnaise ».

Son activité ne s’est pas démentie depuis plus de 50 années sous les présidences successives de M. G EFFRIN, François BAUER, Claude ELDIN, André PUENTE, Robert HUPPE, Daniel ROCHE, Franck COLAS, Michel COITOU.
Le président actuel est Jean-Marc SETTIER.

La section compte actuellement 150 licenciés et organise de nombreuses rencontres avec les clubs de la région.

Le Volley-ball et l'Escrime

Rappelons l’existence éphémère du volley-ball. L’escrime vécut une dizaine d’années. Créée en 1968 par Raymond COIFFARD et animée par le maître d’armes GUERIN, elle fut forte de 70 licenciés.

Les Arts Martiaux

Les arts martiaux avec le judo apparurent en 1966 sous l’impulsion de Jean Rousseau qui créa et présida cette section jusqu’en 2000.

Le premier dojo ouvrit ses portes dans l’arrière boutique de la boulangerie Juranville (place de la Cité).
Les activités se poursuivirent ensuite dans le bâtiment « préfabriqué » du stade, utilisé conjointement avec le yoga jusqu’à la construction du dojo actuel en 1991.

A la création, la section compta près de 100 adhérents. Un certain fléchissement se fit sentir à la fin des années 70, le nombre de licenciés décru à 50, mais, depuis 1981, les arts martiaux semblent jouir d’un regain d’intérêt et en 2005 la section judo accueille 100 licenciés.

La section compte actuellement 122 licenciés répartis dans plusieurs disciplines : le Judo, l'Aïkido, le Karaté, le Taï-chi-chuan et le self-défense.

Le Tennis de table

Le tennis de table, sous l’impulsion des SAUTEREAU, BAUER, KALACOVA devint réalité en 1968 avec 20 adhérents qui disposaient de deux tables pour leurs entraînements. Engagé dès 1964 en compétitions officielles, il obtint ses premiers titres en 1973 pour la Seine et Marne, champion FFTT par équipe et champion UFOLEP 5e série en double.

En 1980, les cadets sont champions d’Ile de France UFOLEP et troisièmes aux nationaux de France.

La section qui a compté jusqu’à 70 adhérents évolue actuellement avec 48 licenciés.

La Gymnastique Volontaire

En 1972, René VERON créa la section gymnastique volontaire (G.V.) avec 27 adhérents. Les présidents furent successivement Georges DELIGNE, Jacqueline BRUNA, Jacqueline HJALMERSON, Christine LOUART, Josette KERNER, Serge de SAINT CHARTRIER, Jacqueline RIZO, Françoise HAZARD, Guilaine SEGUIN et la présidente actuelle Véronique BOURDETTE.

Les activités se déroulaient dans le petit bâtiment préfabriqué du stade jusqu’en 1975, puis dans le gymnase à partir de 1976.

La section compte actuellement 146 licenciés.

De 1975 à 1995

La Course d'Orientation

1975 vit la mise sur pied de la « course d’orientation », animée par Pierre CRETENET, qui permit à l'Union Sportive de Bois le Roi d’organiser en 1977 la première course « nationale » française et de participer à la création des « 3 jours de France » et des championnats de France en 1984.

Le dynamisme imprégné par son président fut récompensé par des résultats particulièrement élogieux pour notre petite ville.
En 1981, un titre interrégional et une première place « nationale » en catégorie dame 19 et en 1982 une sélection en élite « nationale ».

Le Yoga

En 1975 aussi, le club de l’âge d’or organisa les premiers cours de Yoga, Véréna BERNARD est l’enseignante ; le petit bâtiment préfabriqué du stade accueillait les 25 premiers pratiquants.
Dès 1977, la création de nouveaux cours attirait de nouvelles adhérentes ; quatre d’entre elles : Mmes BERTHIER, DELIGNE, LEYONDRE, SAIVE ont pratiqué régulièrement et assidûment jusque à la fin des années 90.

En 1979, sous la présidence de Georgette DELIGnE le yoga rejoignit l'Union Sportive de Bois le Roi et la section fut créée ; elle fut ensuite successivement dirigée par Michèle LHOSTE, M. ROCHER-MAITRE, Colette GILLARD pendant 20 ans, avec beaucoup de dévouement.

La section comptait, en 1995, 150 adhérents qui profitaient de 250 cours par an, non seulement à Bois le Roi, mais depuis 1989 à Fontainebleau, où devant le succès de la section de nouveaux cours furent créés, ainsi que des séances de méditation.

La Gymnastique Douce

En 1993 sous l’impulsion de Cécile OVREL, présidente, et de Jacqueline BRUNA, animatrice, la gymnastique douce-sophrologie a rejoint l'Union Sportive de Bois le Roi.
Cette activité de base à toute pratique sportive, individuelle ou collective, a pour objectif de permettre à chacun d’atteindre au bien-être physique et mental.

En augmentation constante, l’effectif a aujourd’hui dépassé les 90 adhérents qui participent régulièrement aux séances hebdomadaires dirigées par Annette CUDONNEC, Catherine PENOU et Nicole TOUATI pour la Gymnastique Douce, Jacqueline BRUNA pour la Sophrologie, Yvonne STEIL pour le Qi Gong et Emma ELLISON pour la Biodanza.

Colette JALENQUES en fut la présidente de 2000 à 2003.
L’actuel président est Philippe SEVESTRE.

La Danse de Société

En janvier 1995 une huitième section a été créée : la « danse de société », sous l’impulsion d’Odile MOREAU, groupant 45 adhérents. Trois cours (niveaux 1 et 2 et spécial rock) eurent lieu les jeudis soir.

Mais après quelques années, faute d’un local approprié, cette activité cessa.

Le Tennis

En 1995, sous la présidence de Catherine d’HEUCQUEVILLE, adhérente depuis les premières années, le tennis entre à l'Union Sportive de Bois le Roi. Ce club de tennis a été créé en 1970 à l’initiative de son premier président M. ROCHE, de MM NEYTECHEFF, Jacqueline LOEUILLET, MUGUET et RIESLER qui a donné le terrain du premier court et la première maisonnette du club.

Sur 2 courts, le club compte très vite plus de 200 membres et une école de tennis performante. Deux autres courts sont construits en 1986, puis deux autres en 1987 ainsi qu’une bulle qui sera éventrée par la tempête du 26 décembre 1999.

En 2004, grâce aux efforts conjugués des deux présidents successifs, Gilles PIGNOT et Pierre-Marie CUNY, les adhérents montent le premier club house, et avec la contribution de la municipalité une nouvelle bulle couvre 2 terrains.
A ce jour, la section compte 300 membres.

Le président en exercice est Yves Morales.

De 1995 à aujourd'hui

Les P'tits Loups

C’est aussi en 1995 que naît la section « les p’tits loups ».
Elle accueille les bébés à partir de 8 mois jusqu’aux enfants de 6 ans, pour proposer des activités d’éveil sportif et corporel.

Marie-Hélène PRUZINA créatrice de cette section succèda à Laure DELATTRE, présidente fondatrice.
La présidente actuelle est Fabienne LEPRE-GLASZIOU qui succède à Béatrice LORIN en 2011.

Le Tir à l'Arc

Le tir à l’arc est né en 1998 à Chartrettes, fondé par Bernard MORVAN, ex président et dynamique entraîneur, Renée CARIOU et Michel BOSSI ; Ce club accueille les enfants à partir de 7 ans.

Les débuts furent très difficiles par manque d’infrastructure et de matériel. Le club fut hébergé jusqu’en 2003 sur un terrain prêté par un particulier.
C’est en novembre 2000 que le club franchit la Seine et entre à l'Union Sportive de Bois le Roi.

Dès 2001 la municipalité lui trouve une salle. A ce jour, sous la houlette de la dynamique présidente Yvette Klein, 22 adhérents s’entraînent, aux beaux jours sur un superbe terrain de l’UCPA, aménagé et entretenu par la section, ainsi que dans le préau de l’école Olivier Métra.

Le Taekwondo - Hapkido

La section Taekwondo s’est constituée à Bois le Roi en septembre 2004, au sein de l'Union Sportive de Bois le Roi.
Le Taekwondo est un art martial coréen qui intègre des valeurs fondamentales telles que la tolérance, le respect, la loyauté.

Sous la présidence d’Astilino MENDES, 2 professeurs avec diplôme d’instructeur fédéral, Denis SEKRETEV et Gérald BARQUERO accueillent une vingtaine d’adhérents dans le Dojo et la Salle Jacques Evrat.

Depuis Septembre 2011, l'Hapkido est enseigné par Elodie MILLIER.

La Rando Pour Tous

La section Rando Pour Tous, créée en Juin 2008, est issue d’une volonté de plusieurs personnes de promouvoir la Randonnée Pédestre sur Bois Le Roi.
Elle a choisi d’être affiliée à la Fédération Française de Randonnée pédestre, qui entretient les itinéraires de GR, crée une dynamique de protection des chemins et de pratique de la randonnée.

La section compte actuellement 126 adhérents.