Présentation

La section vous propose différentes techniques de détente et de bien-être afin d’entretenir votre forme et votre santé, de vous libérer du stress et des tensions, de redynamiser et harmoniser votre énergie.

Les deux nouvelles disciplines lancées en 2012 sont de nouveau proposées pour cette rentrée :

  • La Biobanza, créée à partie de recherches concernant les effets de la musique sur le mouvement et les émotions,
  • La Gymnastique Adaptée, créée à la demande d'anciens adhérents souhaitant continuer la Gymnastique Douce mais adaptée à leurs difficultés ainsi qu'aux personnes souhaitant reprendre progressivement une activité physique.

Nous vous invitons à 2 séances « découverte » dans chacune de nos disciplines à l’horaire de votre choix.

La Gymnastique Détente

La Gymnastique Détente, activité physique au cours de laquelle sont appliquées différentes techniques de bien-être corporel et mental tels que des exercices respiratoires, d'assouplissement, de stretching, de renforcement musculaire du dos, des abdos-fessiers et les séances se terminent par une relaxation.

Toutes ces méthodes adaptées à chacun, chacune favorisent, par un rythme calme, une prise de conscience du corps, de ses tensions, de ses mouvements. Elles permettent d'affiner nos sensations et de disposer de notre potentiel d'énergie. Centrées sur les étirements, le relâchement musculaire, elles conduisent par des exercices simples, calmes et par un meilleur contrôle respiratoire à la véritable détente, à la lutte contre les agents stressants, au positivisme et à l'harmonie de notre vie.

La Sophrologie

La Sophrologie, basée sur des exercices qui permettent la redécouverte de votre corps, vous ouvre les portes du contrôle émotionnel, vous libère du stress et des tensions, vous réapprend à bien dormir et à protéger votre sommeil.

Chacun de nous possède en lui les ressources et les moyens nécessaires à sa guérison, à son épanouissement et à sa réalisation.

La sophrologie permet la remontée de ces aptitudes et facultés du subconscient au conscient ; elle est aujourd’hui utilisée avec succès en thérapie, en médecine préventive, en pédagogie et dans le sport (de haut niveau).

Elle vise à rendre l’homme autonome, indépendant, libre, à créer une conscience positive pour l’amener à devenir le propre artisan de son bien-être et de sa croissance.

Le Qi Gong

Le Qi Gong, art millénaire chinois et gymnastique de santé relaxante, alliant le mouvement souple et lent rythmé par la respiration et la concentration d’esprit. Son but est de faire circuler l’énergie vitale et de la tonifier pour vous permettre ainsi de trouver une harmonie dans votre être physique, psychique et émotionnel.

Se reconnecter avec son propre temps, avec les rythmes du cœur et de la respiration, les perceptions de nos mouvements.
Le Qi Gong nous ouvre à la conscience du corps grâce à la lenteur des gestes, dans un temps qui devient plein, riche, d’une grande densité.

En effet, c’est grâce à la lenteur des exercices du Qi Gong que nous pouvons percevoir les mouvements subtils de l’énergie, les images intérieures issues du corps, les tensions et blocages.
C’est dans le calme que nous pouvons trouver la profondeur de notre intériorité et nous équilibrer dans la vie extérieure.

La Biodanza

La Biodanza a été créée dans les années 60 par Rolando Toro Araneda.

Elle s'est développée à partir de recherches concernant les effets de la musique sur le mouvement et les émotions.

La Biodanza se compose de différentes danses en musique, conçues  autour d'un modèle théorique qui leur donne une cohérence et une unité. Ces danses se pratiquent seul, à deux ou en groupe, au cours d’une Vivencia, un mot espagnol qui signifie vivre pleinement  le moment présent.

Par la danse nous découvrons de nouvelles possibilités corporelles, de nouvelles formes de communication. La danse nous invite à nous exprimer pleinement,  à enrichir notre créativité,  à augmenter notre plaisir  et notre  joie de vivre et à diminuer notre vigilance et notre contrôle.
Chaque danse agit en profondeur sur notre équilibre organique,  au niveau physiologique et viscéral.

La Gymnastique Adaptée

Afin de répondre à une aspiration souvent exprimée au cours de la saison écoulée, la section Gymnastique Douce propose, dès le mois de septembre 2012, un cours de « Gymnastique Posturale et Découverte Sophrologique ».

Ce cours s’adressera à toute personne désireuse de reprendre ou de poursuivre la pratique d’une activité physique, dont l’efficacité préventive et curative n’est plus à démontrer. Les séances feront
le lien entre un programme réfléchi et techniquement adapté à la préservation de l’autonomie
fonctionnelle de chacun, et une prise de conscience de son schéma corporel et de tous ses
potentiels grâce à la découverte de la sophrologie.

La volonté de limiter chaque groupe à une douzaine de personnes répondra sans conteste au besoin d’attention personnalisée, d’échange et de convivialité que notre animatrice, Catherine, souhaite développer dans ce projet.

Les Sections